DANS UN WAGON DE FEMMES -> Direction Tiruvannamalai

DANS UN WAGON DE FEMMES -> Direction Tiruvannamalai *CARNET DE BORD*
Il est 6h ce matin lorsque le réveil sonne après une nuit chaude, courte, et accompagnée de mes amis les moustiques. Je me prépare à prendre le train et le bus pour Tiruvannamalai (Tamil Nadu) où se trouvent notamment Arunachala, la montagne sacrée de Shiva 📿(lieu de pèlerinage) et l’ashram de Sri Ramana Maharshi. C’est ma première « aventure ferroviaire » en Inde, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre… d’ailleurs, je n’ai aucune attente particulière. Je ne sais pas encore que je vais vivre une super expérience. J’aime me laisser surprendre, agir dans l’instant sans soupçonner ce qui va suivre, accueillir dans l’innocence de l’enfant.
Allez, go ! C’est parti pour cinq heures de train ! Je monte dans le wagon qu’un garde me conseille… enfin, un bout de wagon qui doit faire environ 4x6m, réservé aux femmes ! Surprise…Plus de places  Bon, ben, me voilà assise par terre sur mon sac à dos, serrée juste devant la porte des toilettes. Je profite ainsi de vapeurs odorantes ! Du pur plaisir ! Si bien que des pensées de « ralouzes » commencent à me prendre. « Ça pue », « Je me sens trop sale », « Je vais vomir avant la fin », « C’est pas possible, ça va pas le faire »,… Non ! Ce n’est pas possible, en effet, d’entretenir ces pensées accablantes. Oui, j’ai le droit de râler, et je fais de mon mieux pour accueillir en douceur quand ça m’arrive. Non, ce n’est pas ce que je choisis pour moi. Et puis franchement, elles n’ont pas leur place ici… D’une part car je réalise mes rêves et que je suis heureuse ! Et d’autre part parce que je suis entourée d’indiennes pour qui cela est quotidien. Bref, leurs sourires m’ont vite fait apprécier ce bout de chemin !!! Je me suis naturellement emplie de reconnaissance envers la Vie ! Je savoure. La Vie est tellement magique !

Après deux heures passées accroupie devant les WC, des indiennes m’ont aidé à me faire une place sur un siège avant que de nouvelles arrivantes ne se ruent dans le wagon. C’est la loi de la plus forte ! Celle qui pousse le plus est celle qui aura la place ! D’ailleurs, ça me fait drôle car à chaque arrêt, je les vois se bousculer et se disputer pour prendre leur place, puis une fois que tout se pose, elles sont pleines de sororité !

Sur ce, maintenant que je me retrouve entourée de ces femmes pleines de couleurs (car j’étais un peu en retrait devant les toilettes), vient le temps des questions et de beaux partages… Mais… tu es toute seule ? Et Amma (maman), elle est où ? Une photo ? Et Abba (papa) ?
Pourquoi tu es poilue ? (j’aime mes poils et je les garde ) Pourquoi tu ne porte pas de soutien gorge ?
Tu es chrétienne ? Jésus ? Bible ? Non, je dirais que je me reconnais autant dans la religion chrétienne que dans l’hindouisme ou le bouddhisme, que je reçois certains de leurs enseignements, ceux qui ouvrent mon coeur, ceux qui me touchent. Et que je fais de mon mieux pour faire de l’Amour mon chemin de foi.
Puis une question qui m’a bouleversée et touchée…Est-ce que tu peux prendre mon fils en France avec toi ?
Cette femme âgée voulait me laisser son enfant (petit fils je suppose) de deux ou trois ans. Voilà…

….

Sinon, bien arrivée à Tiru, et super excitée d’être dans ce lieu magique et vibrant !

Je vous aime fort
Prenez soin de vous les ami-e-s !

Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *