PRADAKSHINA : PÈLERINAGE ET MARCHE POUR LA PAIX AUTOUR D’ARUNACHALA

Wouah ! PRADAKSHINA : PÈLERINAGE ET MARCHE POUR LA PAIX AUTOUR D’ARUNACHALA (Tamil Nadu, Inde)

« Je me repose un peu avant de me diriger en fin d’après midi vers l’ashram de Sri Ramana Maharshi dans lequel aura lieu une puja pour célébrer la pleine lune et démarrer le Pradakshina (pèlerinage autour de la montagne de Shiva, Arunachala). Cette marche attire à chaque pleine lune 50 à 60 milles personnes. L’effervescence commence à monter, les routes seront bientôt fermées pour laisser place aux pèlerins.
Traditionnellement, la marche se fait pieds nus, sur environ 15km, de temples en temples, de chants en chants. Être pieds nus me permet vraiment de marcher en pleine conscience.
Je partage ce Pradakshina avec de lumineux amis, c’est tellement un plaisir de marcher à leurs côtés ! L’un d’eux va nous guider vers Ashta Lingam, les 8 lingams situés autour de la montagne et constituant comme des « pôles de guérison ». C’est excitant comme aventure ! (Un lingam est un oeuf de pierre ou de métal symbolisant l’énergie de Shiva dans l’Hindouisme.)… »

Les lingams étaient tous ornés de colliers de fleurs et derrière eux, une statue de serpent à cinq têtes surgissait. Chacun des 8 lingams se trouve sur l’une des huit directions du dikpâla et porte une énergie différente (naissance et renaissance, feu, se libérer de la peur de la mort, Coeur divin, Abondance divine, Paix divine,…)
1- Indra Lingam (gardien de l’Est : Indra, roi des dieux et dieu de l’orage)
2 – Agni Lingam (gardien du Sud-Est : Agni, dieu du sacrifice et du feu)
3 – Yama Lingam (gardien du Sud : Yama, juge des morts)
4 – Niruthi Lingam (gardien du Sud-Ouest : Nirritî, gardien de la région des morts)
5 – Varuna Lingam (gardien de l’Ouest : Varuna, dieu des océans et des eaux terrestres)
6 – Vayu Lingam (gardien du Nord-Ouest : Vāyu, dieu du vent)
7 – Kubera Lingam (gardien du Nord : Kubera, gardien des richesses)
8 – Esanya Lingam (gardien du Nord-Est : Îshâna, un aspect de Shiva)

Selon la tradition, tourner autour d’Arunachala (avec la montagne à sa droite) permet de détruire les karmas et d’atteindre, ou en tous cas de se rapprocher, de la Libération (moksha).
Cette montagne sacrée représente le Soi et en faire le tour en conscience nous connecte à notre Soi (ātma).

Pour ma part, c’est fou ce que faire le Pradakshina pour la pleine lune m’a remplit de détermination et de force ! Ça m’a amené à me dépasser ! C’était un challenge de faire 15km pieds nus sur du goudron, au milieu d’une foule pareille ! Cela nous aura pris 8h au total entre la marche et les 8 Lingams; départ à 18h, arrivée 3h…
Je me suis sentie tellement supportée par la Vie, par tous mes amis, ma famille… et trois jours après, cela me suis encore. Je me sens transformée et libérée de quelque chose… comme si j’étais renaît.
J’ai l’impression que la coupe en moi est devenue un peu plus transparente, qu’elle s’est vidée d’un vieux truc pour mieux s’emplir du Feu. Et le chemin vers mes profondeurs continue encore…
Tout au long de la marche et notamment sur la fin, j’étais prise par des moments d’euphorie…je rigolais, par simple bonheur d’être là et puis aussi car la fatigue faisait que je ne contrôlais plus mon mental. Et c’est bon de tout lâcher ! Bref, tout ça pour dire que, dans ces moments d’euphorie, je ne ressentais presque plus la douleur aux pieds, alors, je me suis dit que c’est fou l’impact que peu avoir le cerveau sur les sensations de douleurs… lorsque l’on cultive le sourire en soi, tout devient beaucoup plus léger, fluide, simple ! On a vraiment la capacité de maîtriser notre mental, nos pensées, afin de créer ce qu’il y a de meilleur pour nous !
Nous sommes les meilleures personnes pour créer les opportunités dans nos vies. Agir avec foi et sans attachements, la patience active,…
Ce chemin (comme l’Inde en général d’ailleurs !) enseigne patience, dévotion et lâcher-prise. S’abandonner à la Grâce.
Enfin, j’étais aussi très touchée par la fraternité et la sororité qu’il y avait entre nous tous, heureuse de laisser résonner le Om dans le cercle et de vivre la joie du partage. C’est grâce aux amis que je suis allée au bout, pieds nus. Et c’est grâce à pleins d’amis dans le monde qu’aujourd’hui je réalise mes rêves. Alors…MERCI !

Arunachala… Voilà un endroit qui transcende et qui réveille ma véritable mémoire, ma nature profonde.

MERCI MERCI MERCI !

Puissions nous construire la Paix en nous !
Lokah samastah sukhino bhavantū
Om santih santih santih

Om Namah Shivaya !

Bisous à vous toutes et tous

Adeline

2 Comments

  1. zanon

    Bonjour Adeline,
    Merci à toi pour tous ses moments de partages , ses leçons d’Amour qui vont droit dans nos coeurs.
    quand je te lis tes messages je m’ imprègne pleinement des mots, de l’énergie que tu dépose à l intérieur de chacun.
    Je me sens remplie de cet Amour , de cette Paix et mes yeux aussi.
    Merci Merci💖💖💖
    Je t’embrasse
    Marie

    1. Adeline

      Oh ! Merci beaucoup Marie !!! Je suis très heureuse de ces partages. L’Amour circule ! En avant la Vie ! Youpiii ! Merci pour ce message qui me touche, je t’embrasse <3
      Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *